Le SimLabS, « Laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par la simulation » inauguré en mai 2015 sur le Campus Erasme, est un projet commun de l’Université libre de Bruxelles et de la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

Le SimLabS se compose de 7 salles de simulation, dont 2 dites « haute-fidélité », équipées pour accueillir et piloter des mannequins sophistiqués, capables de reproduire fidèlement des situations cliniques. Doté d’un équipement de pointe, ce laboratoire place ses utilisateurs en situation presque authentique en vue d’exercer leurs compétences techniques, attitudes et savoir-faire.

Le SimLabS cible trois types de public :

  • les étudiants du Pôle santé de l’ULB et de la HELB I.Prigogine en formation initiale, afin d’acquérir par exemples la maitrise de gestes techniques (asepsie, perfusion intraveineuse, toucher rectal, …), des compétences en sémiologie ainsi que celles en réanimation de base ;
  • les médecins post-gradués en formation spécialisée, en visant par exemples le développement de compétences de collaboration interprofessionnelle et de communication, la gestion d’équipes ou encore les entretiens avancés (gestion de conflits, annonce d’une mauvaise nouvelle, …) ;
  • tous les professionnels de la santé en formation continue, pour travailler sur des situations cliniques rares, sur la collaboration, le leadership, …

Chaque séance de simulation est filmée. Tous les participants prennent part au débriefing organisé à la suite de l’exercice ; l’objectif étant de permettre un temps de réflexion et une analyse critique des comportements et des actions réalisées.

Visitez le SimLabS via notre capsule vidéo :