Projets

POEM-SET

“Pan-European Obstetric Emergencies Management
using Simulation Enhanced Training”

Durée : 2020-2025

Projet subsidié par : Erasmus + KA2

Résumé du projet

Le projet vise à développer des liens entre les futurs professionnels de santé en obstétrique au travers de situations de soins aigues. Nous développons des formations axées sur les compétences non techniques en urgences obstétricales. Les publics concernés sont les étudiant.e.s sages-femmes, médecins et infirmiers.

Le cadre méthodologique comprend l’introduction de trois scénarii en simulation hybride, trois jeux sérieux numériques à interface individuelle et un cours en ligne circonstancié (MOOC).

Nous abordons la prise en charge émotionnelle des patientes dans un contexte d’urgence obstétricale relative. Notre cadre théorique sous-tend une pratique centrée sur la patiente et le développement des compétences non techniques au travers de la gestion des ressources en situation de crise (CRM). Nous abordons principalement les dimensions de communication et de leadership dans ces prises en charge.

La mixité des modalités d’apprentissage et les possibilités techniques permettent d’entrevoir une diversité importante dans le développement de compétences en santé spécifique.

La simulation, le débriefing structuré et l’implémentation de cours en ligne couplé à des jeux sérieux enrichissent les connaissances théoriques enseignées en amont. L’apprentissage expérientiel permettant une extension concrète vers le développement de nouvelles compétences dans la pratique de terrain. Le projet s’attarde à développer de nouvelles modalités de simulation et de gamification dans l’apprentissage, enrichit les échanges internationaux et permet d’entrevoir des développements futurs axés sur l’obstétrique, le désir de grossesse et d’approfondir les échanges internationaux dans ces domaines.

Nous développons des outils de communication et des supports théoriques afin de d’initier nos étudiants et nos enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques numériques.

Partenaires
  • Université Paris Cité – responsable projet
  • Université libre de Bruxelles
  • Universidad de Navarra
  • Universidad Carlos III de Madrid
Ressources

Les délivrables seront disséminés et accessibles courant 2024-2025.