Thèses

Pauline Pallanca

Titre : Accompagnement des troubles du plancher pelviens chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Etat des lieux et pistes d’amélioration.

Promoteurs : Gael Deboeck et Thierry Roumeguère

Année de début de thèse : 2020-

Résumé :

Notre projet de recherche s’article en 2 axes.

Le premier axe est l’évaluation de la prévalence et le type des troubles du plancher pelviens chez les patients atteints de BPCO qui sont sous-estimés dans la pratique professionnelle. En effet, les troubles du plancher pelvien sont un sujet tabou chez les patients. Une personne met en moyenne deux ans à parler à un praticien de ces troubles. La discussion doit venir des praticiens, mais cela reste aussi un sujet délicat pour eux. 

Le deuxième axe est la conception, la mise en place et l’impact terrain d’un programme de formation « aborder l’intime » destiné aux praticiens en contact avec cette population de patient (pneumologue, généraliste, kinésithérapeute respiratoire…). Cette formation s’appuiera sur des méthodes d’apprentissage principalement composées de tâches actives dans des situations authentiques au travers de la simulation.

Sabine Michiels

Titre : En quoi un dispositif d’enseignement en pédagogie incarnée peut-il développer la conscience de soi et l’empathie chez les étudiants des cursus en sciences de la motricité.

Promoteur : Jennifer Foucart

Année de début de thèse : 2022-

Résumé :

Notre projet de recherche vise à comprendre les processus et phénomènes impliqués dans la relation entre le soignant et le soigné, en se concentrant spécifiquement sur le développement de l’empathie dans la relation inter-corporelle entre les soignants paramédicaux et leurs patients.

Une meilleure compréhension de ces aspects pourrait conduire au développement de dispositifs pédagogiques axés sur le développement de l’empathie dans les cursus médicaux et paramédicaux.

Nous pensons que l’apprentissage en simulation humaine fait partie des pédagogies incarnées et pourrait donc être un dispositif intéressant à utiliser pour répondre à l’objectif de cette recherche.

Maxime Etenaille

Titre : Développement d’un dispositif pédagogique visant l’amélioration des compétences communicationnelles des professionnels de la santé dans la relation patient-thérapeute sur base d’une évaluation préalable des besoins du terrain.

Promoteur : Jennifer Foucart

Année de début de thèse : 2020-

Résumé :

Notre projet vise à développer un dispositif pédagogique autour des compétences communicationnelles en santé. 

Afin de répondre au mieux aux besoins du terrain, nous analyserons le niveau de communication des soignants à l’aide de questionnaires, mais également par le biais de dispositifs déjà existants, tels que l’immersive learning. L’expérience et les attentes des patients en matière de communication seront également évaluées.

Une fois ce travail préliminaire réalisé, un dispositif pédagogique sera élaboré, en prenant en compte les différentes spécificités identifiées en amont. L’une des modalités d’apprentissage envisagées dans le cadre de la formation continue sera la « Simulation Humaine en Santé », utilisant des « Patients-Acteurs », afin de renforcer les diverses compétences communicationnelles des soignants.

Enfin, une évaluation complète du dispositif, de ses qualités et de ses limites, viendra clôturer notre projet de recherche.