Publications et communications

Publications

  • Foucart, J. (2023). Teaching communication in health care with immersive learning and branching scenario. Patient Education and Counseling, 109, IT.1.1.

  • Foucart, J. (2023). Création d’un dispositif pédagogique immersif innovant de la communication professionnelle en santé. Revue de Pédagogie Médicale, 25(25), C06 (S30), 30.

  • Desseauve, D., Daelemans, C., Farin, A., Ben M’Bareck Jauvion, I., & Ceccaldi, P.-F. (2022). Internal podalic version of second twin: Improving feet identification using a simulation model for the Prise en charge des Accouchements à Risque et des Urgences Maternelles PARTUM teaching program. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 275, 1-6.

  • Bogne Kamdem, V., Daelemans, C., Englert, Y., Morin, F., & Sansregret, A. (2021). Using simulation team training with human factors components in obstetrics to improve patient outcome: A review of the literature. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 260, 1-8.

  • Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d’un modèle commun de la réflexivité pour l’analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Le travail humain, 82(3), 213-251.

  • Lecocq, D., Lefebvre, H., Neron, A. (2018). Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation. In S. Arslan (Ed.), Simulation et formations aux métiers de la santé (1st ed., pp. 45-58). Paris: Seli Arslan.

Communications, ateliers et exposés scientifiques

  • Etenaille, M., Michiels, S., Pique, H., & Foucart, J. (2024). Unveiling the drama: Peer role-play or actor-simulated patient for effective communication skills? International Conference on Communication in Healthcare (ICCH), Saragosse, Espagne.

  • Foucart, J. (2024). The Impact of Different Teaching Methods on Empathy and Communication Skills in Healthcare Students. International Conference on Communication in Healthcare (ICCH), Saragosse, Espagne.

  • Van Wilderode, S.; Sand, R. (2024). POEM SET : Pan – European Obstetric Emergencies Management using Simulation Enhanced Training : An Interprofessional Serious Game (Gestion des urgences obstétricales à l’aide de la simulation : un jeu sérieux interprofessionnel, 12ième Congrès de la SoFraSims, Brest, France.

  • Van Wilderode, S.; Sand, R. (2024). POEM SET Pan European Obstetric Emergencies Management using Simulation Enhanced Training: An interprofessional serious game. Prix Best Innovation Presentation, Congrès DSSH, Dutch Society of Simulation in Healthcare, Groningen, Pays-Bas.

  • Nouwynck, S., Jacquet, M., & Sand, R. (2023). Jeu SAM (Skills Assessment Method). Congrès Pédagogie Médicale, Montréal, Québec.

  • POEM SET Team. (2023). POEM SET : Pan – European Obstetric Emergencies Management using Simulation Enhanced Training : An Interprofessional Serious Game 14ème Congrès Mondial FIGO de Gynécologie et d’Obstétrique, Paris, France.

  • Van Wilderode, S. (2023), Présentation mémoire de tabacologie : L’apprentissage de l’entretien motivationnel par l’étudiant Sage – femme en utilisant la simulation médicale à la santé auprès de la femme enceinte fumeur. 16ème Journée des Tabacologues, CHU Mont Légia, Liège, Belgique.

  • Foucart, J., Ghoul, A. A. G., & Jaquet, M. (2022). Évaluation de l’efficacité d’une simulation humaine sur le développement du sentiment d’auto-efficacité en communication d’apprenants en formation initiale dans le domaine des soins de santé. 10ème Congrès de la SoFraSimS, Lyon, France.

  • Foucart, J., Ghoul, A. A. G. (2022). Création et évaluation d’un outil d’immersive learning via simulation de la communication par branching scénario. 10ème Congrès de la SoFraSimS, Lyon, France.

  • Foucart, J. (2022). Création d’un dispositif pédagogique immersif innovant de la communication professionnelle en santé. 10ème Congrès de la SoFraSimS, Lyon, France.

  • Lecocq, D., & Neron, A. (2017). Le patient partenaire dans les exercices de simulation. Pédagogie des soins par les techniques de simulation. Bilans et perspectives éthiques, Les-Sables-d’Olonne, France.

  • Romanus, C., & Jacquet, M. (2017). La simulation : un outil au service de l’apprentissage. Colloque FINE, Namur, Belgique.